À quelle heure devez-vous arriver à l’aéroport?
1. Les vols domestiques
Pour les vols domestiques (vols à l’intérieur du pays) dans un grand aéroport, si vous avez des bagages à enregistrer, arrivez-y 2h à l’avance. Si vous n’avez pas de bagages à enregistrer, faites-le 1h30 minutes avant l’heure de départ de votre vol. N’oubliez pas qu’un vol domestique peut décoller sans vous si votre bagage enregistré est dans l’avion – alors ne perdez pas trop votre temps au bar ou au restaurant sans surveiller l’heure. Si vous prévoyez enregistrer vos bagages, n’oubliez pas que les files d’attentes pour effectuer l’enregistrement peuvent être très longues! Pour les plus petits aéroports régionaux, vous pouvez probablement réduire votre arrivée à l’aéroport et arriver 90 minutes à l’avance pour l’enregistrement des bagages et 60 minutes si vous avez seulement un bagage à main.
2. Les vols internationaux
Sur les vols internationaux, l’avion est moins susceptible de décoller sans vous si votre bagage est déjà à bord. Mais si vous ne vous présentez pas à la porte du dernier appel, la compagnie aérienne sera plus susceptible de débarquer votre bagage que de retarder le décollage. Rappelez-vous que s’il s’agit d’un vol complet (comme la plupart des autres) et que vous n’êtes pas dans la zone d’embarquement dans les délais spécifiés par la compagnie aérienne (par exemple, Delta indique 45 minutes avant le départ pour les vols internationaux, United dit 30 minutes), ils pourraient donner votre siège à un autre passager, sans vous donner d’indemnité.
3. Les jours de fêtes
Pour les jours de «pointe», comme le vendredi de la fête du Travail ou la fin de semaine de l’Action de Grâce, nous vous recommandons d’ajouter une heure supplémentaire aux recommandations ci-dessus. Il est beaucoup plus probable que vous manquiez un vol si vous avez réservé un jour férié, où les lignes de sécurité sont beaucoup plus longues. Ne faites pas l’erreur de penser que les compagnies aériennes ou les autres passagers vous laisseront passer à l’avant de la ligne de sécurité si votre avion est sur le point de partir. Lors des vacances, n’oubliez surtout pas de compter aussi le temps d’embouteillages ou d’autres problèmes qui risqueraient de perturber votre temps.