Catégories

Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    NOTRE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE VOL EN TEMPS DE PANDÉMIE (PARTIE 1)

    NOTRE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE VOL EN TEMPS DE PANDÉMIE (PARTIE 1)

    Le 2 septembre 2020, nos collègues Katherine et Joanie ont fait un court voyage en avion pour la première fois depuis le début de la pandémie afin d’observer tous les changements apportés au transport aérien depuis les derniers mois.

    Elles ont débuté leur aventure à l’aéroport international Jean-Lesage à Québec en montant à bord d’un vol de WestJet à destination de Toronto. Leur retour vers Québec s’est effectué à bord d’un vol d’Air Canada.

    Katherine et Joanie partagent la même opinion de la nouvelle réalité de l’industrie aérienne:

    « L’expérience globale est très similaire, mais il y a plusieurs petits détails qui ont changés. Ultimement, on ne se sent pas dépaysées de prendre l’avion! »

    Expérience de vol

    En général, l’expérience de vol ressemble à ce que nous connaissions avant la pandémie à quelques exceptions près.

    WestJet

    Lorsque vous monterez dans un appareil de WestJet, un agent de bord vous accueillera et vous remettra une lingette désinfectante. Bien que l’avion soit « A1 » côté propreté, vous serez invité à désinfecter votre siège, votre tablette et vos appui-bras avant le décollage.

    Une fois que l’appareil est en vol, les voyageurs de la classe affaires recevront leur repas chaud tandis qu’un service réduit sera offert aux voyageurs de la classe économique. Ce service inclut une bouteille d’eau et des biscuits. Finalement, il est bon de savoir qu’il est toujours possible d’utiliser la salle de bain à bord.

    Air Canada

    Du côté d’Air Canada, vous serez accueilli à bord comme avant. Une fois en vol entamé, on vous remettra une trousse « Soin Propre + » qui comprend une bouteille d’eau, un sac de bretzels, une bouteille de désinfectant pour les mains, une lingette désinfectante, une paire de gants, une paire d’écouteurs et un masque. Après que la trousse a été distribuée à tous, il n’y a plus de service offert. En d’autres mots, il n’y a pas de repas servis aux voyageurs de la classe affaires ni de service réduit pour les passagers de la classe économique. Notez qu’Air Canada permet d’utiliser la salle de bain à bord.

     

    Enregistrements

    D’abord, il est possible de faire votre enregistrement en ligne sur vos appareils électroniques. Pour ceux qui désirent être assistés, il est toujours possible de faire votre enregistrement au comptoir. Joanie a testé le processus avec WestJet. La procédure reste la même qu’avant la pandémie à une exception près. : l’agent de comptoir vous demandera votre numéro de téléphone et votre adresse courriel afin de pouvoir vous contacter en cas d’enquête épidémiologique. Finalement, certaines compagnies aériennes, telles que WestJet et Air Transat, offrent encore la possibilité de vous enregistrer sur les bornes tactiles. Cependant, il est à noter qu’Air Canada n’offre plus cette option.

     

    Mesures sanitaires

    Port du couvre-visage

    Cette nouvelle norme qu’est le port du couvre-visage s’intègre désormais dans nos habitudes de vie. Bien entendu, cette pratique est obligatoire en tout temps à l’intérieur de toutes les aérogares au Canada ainsi qu’à bord des appareils, à moins que vous ne mangiez ou buviez. De plus, il est important de souligner que Transports Canada interdit le port des masques avec une soupape d’expiration à bord des avions.

    Prise de température

    À l’aéroport international de Québec, certaines compagnies aériennes prennent la température avec un thermomètre frontal au comptoir d’enregistrement, alors que d’autres la prennent lors de l’embarquement.

    À l’aéroport international Toronto-Pearson, la prise de température se fait à l’accueil de la sécurité, et ce peu importe la compagnie aérienne. Le processus est légèrement différent qu’à Québec. On vous demandera de vous placer devant un fond blanc, comme si vous prendriez une photo pour carte d’identité. Le thermomètre frontal est placé sur un trépied, tout comme une caméra. En quelques secondes, votre température corporelle sera prise sans que vous ayez eu l’impression de compléter ce nouveau processus sanitaire.

     

    Le conseil de Katherine et Joanie

    Prévoir un masque par tranche de 2 heures

    Dans les aérogares et à bord des appareils, il est obligatoire de porter un masque en tout temps, sauf lorsque vous mangez ou buvez. Pour ces raisons, votre masque deviendra humide et inconfortable rapidement. En changeant votre masque toutes les 2 heures, vous vous assurerez donc un certain confort au niveau de votre visage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories

    ×