Catégories

Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    NOTRE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE VOL EN TEMPS DE PANDÉMIE (PARTIE 2)

    NOTRE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE VOL EN TEMPS DE PANDÉMIE (PARTIE 2)

    Le 2 septembre 2020, nos collègues Katherine et Joanie ont pris l’avion pour la première fois depuis le début de la pandémie afin d’observer tous les changements qui ont été apportés au transport aérien depuis les derniers mois.

    Elles ont visité les aéroports internationaux Jean-Lesage à Québec et Pearson à Toronto. Découvrez les changements qu’elles ont constatés.

     

    Aéroport international Jean-Lesage (YQB)

    Première surprise! Les stationnements intérieurs et extérieurs sont gratuits pour « la période de la COVID-19 ». La seconde surprise est quant à elle plutôt désolante : l’aérogare est tristement calme. Outre le faible achalandage, les lieux sont plus propres que jamais. Dès votre arrivée, vous remarquerez que les escalateurs sont fermés et que vous pouvez changer d’étage uniquement par les escaliers conventionnels ou par l’ascenseur.

    Le processus de sécurité demeure le même qu’avant la pandémie, c’est-à-dire que vous présentez votre carte d’embarquement et placez vos effets personnels dans les bacs à votre disposition.

    Une fois rendu dans la zone sécurisée, il est important de savoir que les options de restauration sont réduites. À vrai dire, il n’y a qu’un seul restaurant d’ouvert, soit le Pid’z. Toutes les autres concessions et le Salon V.I.P. sont fermés temporairement.

    Toujours dans cet espace, une seule salle de bain est ouverte. Il est également important de noter que les fontaines d’eau sont inaccessibles. Il n’est pas possible de prendre une gorgée ou de remplir une bouteille. Cependant, des bouteilles d’eau sont en vente au Pid’z.

    Les aires d’attentes sont pratiquement vides, si bien que plusieurs d’entre elles sont fermées et la section de jeux pour les enfants n’est pas ouverte.

     

    Aéroport international Toronto-Pearson (YYZ)

    Tout comme à l’Aéroport international Jean-Lesage, les lieux sont peu achalandés. Le processus de contrôle à Toronto a légèrement changé depuis la pandémie : peu importe votre compagnie aérienne, la prise de température frontale se fait au tout début du processus. Lorsque vous serez dans les aires d’attentes, vous remarquerez que seulement un siège sur deux est accessible afin de respecter la distanciation sociale. Sinon tout comme à Québec, il n’est pas possible d’utiliser les fontaines d’eau pour boire ou remplir une bouteille.

    Aérogare 1

    Dans ce terminal principal, plusieurs restaurants et boutiques sont ouverts. On y retrouve, entre autres, le Appletree Medical Centre qui est à la fois une clinique médicale et une pharmacie. De l’autre côté de la zone sécurisée, on dénote qu’environ 70% des restaurants sont ouverts. On y retrouve de la diversité tels que le Thai Express, A&W, Starbucks, Miller St. Bar, etc. Finalement, c’est environ 50% des boutiques qui sont ouvertes, dont le dépanneur Relay, Apple Store, Mac et Chanel.

    Une bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires : le Salon Feuille d’érable exclusif au Grands voyageurs Star Alliance est ouvert. Évidemment, quelques changements ont été apportés au fonctionnement du salon. D’abord, on y retrouve des flèches de circulation et des mesures de distanciation de 2m au sol et vous remarquerez rapidement que les douches sont fermées. Les fauteuils ont été aménagés en fonction de cette distanciation. Certains espaces sont prévus pour les voyageurs solos et d’autres pour ceux qui voyagent en duo.

    À côté de chaque fauteuil se trouve une petite table identifiée par un code QR. Lorsque vous scannez ce dernier avec votre téléphone, le menu du jour apparaitra sur votre écran. Vous pouvez sélectionner le plat de votre choix qui vous sera ensuite servi à votre table. Veuillez noter que vous devez avoir de la nourriture ou quelque chose à boire sur votre table pour avoir le droit de retirer votre masque.

    Le service de bar est toujours disponible et il est tel qu’avant la pandémie. Quant au service de collation, la façon de procéder a été modifiée. Vous devez maintenant vous rendre au bar et mentionner au préposé votre choix et ce dernier vous remettra le tout, sans contact,  dans un sac.

    Aérogare 3

    Avant d’entrer dans la zone sécurisée du terminal 2, seulement le Subway est ouvert. Les comptoirs de locations de voitures sont fermés. Vous devez vous rendre au terminal 1 pour avoir accès à ce service. De l’autre côté de la zone sécurisée de ce terminal tous les restaurants sont temporairement fermés , sauf le Subway, ainsi que tous les magasins. Finalement, le Plaza Premium Lounge est fermé pour une durée indéterminée.

    Si vous souhaitez vous rendre à l’aérogare 1, il est bon de savoir que seulement 1 train sur 2 est en opération. Le délai d’attente est donc de 8 minutes au lieu de 4.

     

    Les conseils de Katherine et Joanie

    Achat de bouteille d’eau

    Puisqu’il est impossible de boire ou de remplir une bouteille dans les fontaines d’eau, il n’est malheureusement plus possible de remplir votre propre bouteille réutilisable telle qu’avant la pandémie. La seule façon de se procurer de l’eau, c’est donc d’acheter une bouteille dans un restaurant.

    Prévoir des collations

    Puisque les choix alimentaires sont restreints, il est plus difficile de plaire à tous et les options santé se font plus rares. Alors si vous prenez seulement un vol domestique, nous vous recommandons d’apporter vos collations de la maison!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories

    ×