Voyager dans les années 60
À l’occasion de notre 60e anniversaire, nous avons rédigé un article de blogue qui retrace l’histoire de l’agence de voyages Laurier Du Vallon, de sa fondation à aujourd’hui.
Afin de poursuivre sur notre lancée, nous explorerons plus en détails chaque décennie, pour mieux comprendre comment l’industrie du voyage a évolué avec le temps.
Nous débutons donc par les années 60. Comment était-ce de voyager dans ce temps-là?
La petite (grande) histoire de l’aviation*
En 1960, l’industrie de l’aviation est déjà bien en place au Québec. L’aéroport de Saint-Hubert a ouvert ses portes en 1927, Air Canada (anciennement Trans-Canada Airways) a débuté ses opérations aériennes en 1937 et l’aéroport de Dorval est en activité depuis 1941.
Cela dit, c’est au courant des années 60 que la Canadian Aviation Electronic (CAE) débute la fabrication de simulateurs de vols. Aujourd’hui, la compagnie détient 80% des parts du marché et représente le plus grand fabricant de simulateurs au monde.
Les années 60 sont également très prospères pour l’industrie aérospatiale montréalaise, notamment grâce à l’invention du moteur PT6 par Pratt & Whitney Canada. Il a subi de nombreuses améliorations à travers le temps, mais demeure le moteur de plus vendu de l’histoire de l’aérospatiale.
Également, il ne faut pas oublier la mission Apollo 11, qui a eu lieu le 16 juillet 1969. Celle-ci a permis au module lunaire fabriqué à Longueuil par Heroux-Devtek d’être le premier à fouler le sol de la Lune.
Réserver un voyage sans la technologie
Même si nous recommandons d’utiliser les services d’un conseiller en voyages, il est aujourd’hui possible de réserver un voyage en quelques clics seulement. Mais comment faisait-on lorsque les technologies actuelles n’étaient pas disponibles?
C’est l’une de nos conseillère, Odette Jasmin, qui nous a éclairé sur le sujet, elle qui a débuté dans le domaine en 1979.
« À l’époque, les réservations se faisaient par téléphone directement avec les compagnies aériennes et les grossistes.
Toute la facturation se faisait à la machine à écrire et il fallait produire les factures en plusieurs copies. Nous devions aussi calculer les millages pour les vols et les billets d’avion se faisaient à la main.
Pour les informations données aux clients, celles-ci étaient prises dans les brochures de chaque fournisseur. Les compagnies aériennes et les fournisseurs avaient d’ailleurs un grand respect envers les agents de voyage. »
Le voyage réservé à la classe aisée
Lors de la fondation des Voyages Laurier Du Vallon en 1963, les voyages sont un luxe qui est peu accessible à la classe moyenne. Le voyage de masse comme on retrouve aujourd’hui dans les tout inclus par exemple, n’existait pas encore.
Les gens qui voyageaient étaient des familles ou des couples plus aisés financièrement.
Cela dit, les agents de voyage avaient la chance de pouvoir voyager plus régulièrement, afin de demeurer informés et de recueillir les dernières informations sur les différentes destinations.
Les destinations populaires dans les années 60
Aujourd’hui, certaines destinations sont sur toutes les lèvres des voyageurs: la Grèce, le Costa Rica, la Thaïlande, etc.
Mais quels étaient les endroits prisés il y a 60 ans? À l’époque, les destinations les plus populaires étaient un peu différentes. Les voyageurs se rendaient à Acapulco, à San Juan (Porto Rico), à Cuba, en Martinique, en France, en Italie et au Maroc.
Les croisières étaient également un format de voyage populaire.
On peut donc voir que l’industrie du voyage dans les années 60 était bien différente de celle que l’on connaît aujourd’hui.
Malgré tout, cette décennie a été fructueuse en innovations et nouveautés dans le domaine de l’aviation, particulièrement au Québec, plaçant les bases pour les technologies actuelles.
2 Commentaires
Carole Lacasse
17th Avr 2023 - 7 h 32 minParis et les châteaux de la Loire c’est une destination rêvée que j’aimerais faire avec mon conjoint,j’espère que ce rêve se réalise
Carole Lacasse
17th Avr 2023 - 7 h 33 minParis château de la Loire