3 conseils pour voyager de manière sécuritaire dans un monde post-COVID-19
Matthew DeMaris, gestionnaire des risques chez notre partenaire FCM Travel Solutions, a accordé une entrevue au site d’actualité de voyage Travel Wanderlust en avril dernier. Dans ce papier, M. DeMaris partage 3 conseils pour voyager de manière sécuritaire dès maintenant, et aussi lorsque la pandémie sera dernière nous.
Conseil n° 1 : Surveillez
Dans le monde post–pandémie, les mesures sanitaires seront assurément plus strictes que ce que nous avions connues avant. Cependant, il est fort probable que ces mesures varieront d’un pays à l’autre. Cela vaut tant pour les voyages d’affaires que pour les voyages par plaisir. La vigilance sera toujours de mise. Il sera donc primordial d’être connecté aux mises à jour et aux changements en continu. Selon Matthew, il faut utiliser des outils qui vous aideront à limiter votre exposition et à surveiller les changements dans les restrictions de voyage de votre destination. Ces outils comprennent :
- L’application mobile de votre compagnie aérienne
- Votre de carte d’embarquement électronique pour limiter les contacts
- Votre porte-documents de voyages pour conserver les résultats de vos tests PCR, ou des versions électroniques de vos documents regroupés au même endroit sur votre téléphone
- Un raccourci vers le site Web du gouvernement local sur les voyages ou la santé et un autre vers votre gouvernement
- Tout autre outil de santé et de sécurité (ex : l’application SAM)
Les outils dont vous aurez besoin sont facilement disponibles et de plus en plus faciles à utiliser. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver ce qui vous convient le mieux pour rester informé en temps réel et limiter les contacts.
Conseil n° 2 : Évaluez
Avant de monter à bord, il y a désormais plusieurs éléments qui ne sont pas à négliger. Selon Matthew, voici les questions que vous devrez maintenant vous poser avant de prendre un vol :
- Avez-vous besoin d’un résultat de test PCR 72 heures avant votre départ ?
- Vos bagages à main sont-ils conformes aux nouvelles normes de sécurité de l’aéroport?
- Votre couvre-visage correspond-t–il aux normes de la compagnie aérienne et des aérogares que vous visiterez ?
- Votre destination exige-t-elle que vous soyez mis en quarantaine ou que vous preniez des mesures particulières à l’arrivée ?
Bien que ces questions semblent simples, il faut prendre en considération que nous n’avions jamais eu à se les poser avant. Elles feront maintenant partie de nos routines de voyages, tout comme la liste à cocher des items à ne pas oublier dans notre valise.
Conseil n° 3 : Répondez
La collaboration de tous les voyageurs est précieuse pour assurer la sécurité de tous et atténuer les risques de propagation de la COVID-19. Selon M. DeMaris, vous devez être patient et suivre les règles affichées dans les aéroports que vous visiterez, respecter les protocoles d’embarquement et ceux à bord de l’avion, les consignes de votre hôtel et des autres lieux que vous fréquenterez à destination. Par exemple, si votre agent d’embarquement vous demande de rester à 2 m de distance des autres passagers lors de l’embarquement, assurez-vous de suivre ces instructions.
Si les règles de votre destination changent, veillez à adapter vos plans pour qu’ils coïncident avec les nouvelles restrictions en matière de frontières et de déplacements.
Il sera plus difficile de voyager en toute sécurité et cela nécessitera la vigilance de chacun. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que les frontières s’ouvrent plus rapidement et que nous puissions tous reprendre notre exploration du monde.