Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    VOYAGE DE FAMILIARISATION EN ARCTIQUE

    VOYAGE DE FAMILIARISATION EN ARCTIQUE

    Malgré notre impatience de voir la Norvège, c’est presque sans attentes que nous sommes arrivées à Oslo pour un arrêt de 2 jours avant le grand départ pour une croisière d’expédition de 9 jours en Arctique.

    Dès les premières heures, Oslo nous a séduit par son ambiance d’une légèreté presque insouciante et par l’accueil chaleureux des norvégiens, toujours souriants et plein d’indulgence pour nos tentatives (pas toujours réussies!) de parler leur langue.

    Construite le long des quais longeant le fjord, il est facile de s’orienter et très agréable de marcher dans cette ville remplie de parcs et de fontaines. Son charme se dévoile au fil de rues bordées de terrasses et de jolies boutiques, fréquentées autant par les touristes que les résidents.

    Les mesures écologiques adoptées par la Norvège au cours des dernières années ont porté fruit: l’absence de voitures au centre-ville est si frappante qu’on en perd l’habitude de regarder avant de traverser! Oslo est un bijou à découvrir, surtout lors de ses longues journées d’été où le soleil s’étire jusque dans la nuit!

    C’est sur la promesse de revenir que nous avons quitté Oslo pour débuter notre aventure dans l’Arctique. Après un vol de 3h vers le nord, nous atteignons l’archipel de Svalbard, point de départ de notre croisière d’expédition polaire.

    Dès l’arrivée, et avant même de mettre pied à bord de l’Ocean Adventurer, nous sommes conquises par l’accueil des guides d’expédition accompagnant notre voyage, qui sont tous des spécialistes qualifiés et diplômés dans leurs domaines respectifs, mais aussi des aventuriers dans l’âme qui savent transmettre sans restriction leur grande passion et leur profonde connaissance des régions polaires.

    En regardant la civilisation s’éloigner sur le quai de Longyearbyen, notre regard se tourne au loin vers l’océan Arctique qui nous mènera vers le 80e parallèle, au coeur des paysages infinis, là où le ciel gris ajoute à la beauté des icebergs et des glaciers.

    Les premiers jours, nous sommes en recherche, en attente, espérant prendre la photo parfaite pour illustrer la grandeur infinie de la nature qui nous entoure. Imaginez revenir éblouis d’une sortie en zodiac au milieu d’icebergs plus bleus qu’un ciel d’été, descendre sur le pont, admirer un glacier et réaliser soudain que juste devant se trouve un ours qui attend patiemment sa proie sur la banquise! Tous les passagers sont sur les ponts, le diner est retardé, l’horaire prévu n’existe plus. C’est ça l’expédition!

    Tous ces animaux adaptés aux climats les plus extrêmes, nous avons eu la chance exceptionnelle de les voir évoluer dans leur environnement naturel, maintenant si menacé. Ours polaires, morses, rennes, renards arctiques, phoques, baleines et bélugas, oiseaux par centaines, même le discret macareux, nous les avons tous observés de plus ou moins près, et les avons immortalisés sur photo pour en garder plus qu’un souvenir.

    La croisière d’expédition polaire ouvre la porte d’un monde inconnu il y a quelques années à peine. Elle repousse les limites de l’exploration, dans le confort douillet et la sécurité d’un navire, avec la complicité d’une équipe d’aventuriers professionnels et impatients de partager leur amour pour une région au climat extrême et imprévisible, aux frontières d’une nature encore vierge qui recèle des trésors d’une vie sauvage insoupçonnée! Le genre de voyage qui nous habite encore longtemps après l’avoir terminé.

      

    Période de croisière en Arctique: juin à septembre, lorsque la glace se retire et permet la navigation.

     

    Coups de cœur

    1. Flâner sur les quais du quartier Aker Brygge à Oslo
    2. Voir le soleil de minuit dans l’Arctique
    3. Observer un ours polaire attendre patiemment le phoque qui doit remonter sur sa banquise
    4. Le bleu éclatant d’un iceberg émergeant de la mer sur fond de brouillard
    5. La puissance de la vie qui résiste dans les conditions les plus extrêmes
    6. Les gens rencontrés qui ont su partager leur passion pour ces endroits hostiles mais combien inoubliables

     

    Conseils

    1. Apportez votre maillot et osez le plongeon polaire dans l’Arctique!
    2. N’oubliez pas votre masque de sommeil. Le soleil brille autant à minuit qu’à midi.
    3. Lorsque le navire quitte le quai, passagers ou valises ne peuvent plus le rejoindre. Prévoyez d’arriver 2 nuits à destination pour avoir le temps de faire face aux retards de vol ou de bagages.
    4. Gardez l’œil ouvert et l’esprit d’aventure!

     

    Recommandations

    Hôtel à Oslo 

    Hôtel Bristol 4*

    Nous avons choisi l’Hôtel Bristol pour sa réputation et son emplacement parfait au cœur de la ville. Les chambres sont très confortables et ont été rénovées récemment, et des planchers chauffants agrémentent les salles-de-bain. Le petit déjeuner buffet est varié et délicieux. Ce choix s’est avéré parfait!

    Croisière d’expédition polaire

    Quark Expeditions

    Nous avons choisi Quark Expeditions pour leurs 28 années d’expérience en régions polaires, l’excellence de leurs prestations et de leurs guides d’expédition, ainsi que leur engagement en termes de développement durable et tourisme responsable. L’expérience a dépassé nos attentes, qui étaient élevées. Certains départs sont offerts avec accompagnement francophone.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories