Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon

    VOYAGE DE FAMILIARISATION EN AFRIQUE DU SUD

    La terre natale de Nelson Mandela – l’un des grands dirigeants historiques de la lutte contre l’apartheid – regorge de richesses en tout genre. Que ce soit pour sa nature luxuriante, ses maisons colorées ou ses plages renversantes, il est impossible de rester indifférent face à tant de beauté. Notre conseiller Daniel s’est rendu en Afrique du Sud pour un voyage de familiarisation. Pour notre plus grand plaisir – et le vôtre, on l’espère –, Daniel a rassemblé ses huit coups de cœur afin de nous en faire part.

    1. La Table Mountain

    C’est une évidence, mais il est nécessaire de le spécifier : le point de vue depuis le sommet de la Table Mountain est magnifique. On y accède par un téléphérique ou à pied; cependant, soyez avertis : la fin de l’ascension est vertigineuse. Un conseil de la part de Daniel: si vous voyez que le temps est dégagé, ne tardez pas à monter. On ne sait jamais ce que la météo nous réserve à Cape Town, car elle est très changeante: le temps peut être ensoleillé en avant-midi et nuageux en après-midi. Donc, adieu la belle vue!

    2. Camps Bay

    Une somptueuse plage de sable blanc à deux pas de la ville. Malheureusement, soyez avertis: l’eau est glacée – on parle d’environ 11°C. Cependant, l’environnement est tout à fait charmant: on y trouve une chaîne montagneuse communément appelée les «12 apôtres», des palmiers et une eau claire. Certains disent que cette plage est la plus belle au monde et selon Daniel, peut-être bien. À vous de juger!

    3. Bo-Kaap

    Sur les flancs de montagne de Signal Hill s’étend le quartier de Bo-Kaap – qui signifie «Au-dessus du Cap» en Afrikaans. Cet endroit est facilement reconnaissable par ses belles maisons (très) colorées. Parenthèse historique : les ancêtres des habitants de ce quartier étaient des esclaves musulmans originaires de Malaise, d’Inde et d’Indonésie. Sachant toute l’histoire se trouvant derrière ce quartier, se perdre à travers ses rues pavées ponctuées de petites mosquées est une expérience des plus singulières.    

    4. Long Street

    Que la fête commence! Cette rue est parfaite pour sortir avec tous les restaurants, bars et boîtes de nuit à proximité. Si on veut goûter aux spécialités de la brousse (crocodile, autruche, springbok, antilope, etc.), Daniel recommande le restaurant Mama Africa. Aux alentours, il y a beaucoup de terrasses avec du fer forgé, ce qui rappelle la Nouvelle-Orléans – aspect particulièrement charmant. Amis fêtards, soyez avertis : à partir d’une certaine heure, attention aux pickpockets.

    5. Kirstenbosch

    Kirstenbosch est un incontournable à visiter lors d’un passage en Afrique du Sud. C’est un parc absolument splendide où se trouve une végétation abondante. Les visites à Kirstenbosch sont possibles tout au long de l’année, mais il est préférable de découvrir le jardin botanique au printemps (notre automne). La raison? Un maximum de plantes sont en fleurs. Dans le cas d’une visite à la fin décembre, des chants ont lieu à l’occasion de Noël. Compte tenu du cadre enchanteur, l’expérience doit être assez incroyable!

    6. Les vignobles autour de Stellenbosch

    Stellenbosch est la deuxième ville la plus ancienne d’Afrique du Sud. Elle est très réputée pour son architecture de style Cape-Dutch – héritée des néerlandais –, ses jolies rues bordées de chênes centenaires, mais surtout pour ses vignobles. De nombreuses propriétés viticoles bordent les routes; il est possible de s’y arrêter comme bon vous semble afin de déguster différents crus sud-africains. N’hésitez pas à goûter aux vins issus du pinotage, car c’est la spécialité de Stellenbosch. Il s’agit d’un cépage obtenu par croisement du pinot noir et du cinsault. Cela donne envie, n’est-ce pas?

    7. Le centre-ville du Cap et son Waterfront

    Être au cœur de la ville afin de sentir son pouls, vivre à son rythme. Prendre le temps de sentir la magie palpable de la vie urbaine! Votre visite au centre-ville vous rempliera le cœur de joie alors que vous visiterez un attrait touristique des plus agréables: le Victoria et Albert Waterfront. Ce lieu est un endroit superbe qui vit nuit et jour. Les nombreux restaurants accueillent tous types de gastronomie, alors il y en a donc pour tous les goûts. On y trouve également une grande variété d’animation sur une base quasi quotidienne.

    8. Hout Bay: son port et ses otaries à fourrure

    Ce petit port est fort sympathique: en effet, on y trouve de nombreux bateaux qui reviennent avec leur pêche du jour, des restaurants, de petites boutiques de souvenirs, un marché de produits artisanaux, etc. On peut même y apercevoir des pêcheurs qui jouent avec les phoques qui barbotent dans le port – adorable! Durant la journée, mais également au coucher du soleil, plusieurs compagnies offrent des sorties en mer afin de s’approcher de Duiker Island, une île où vit une colonie d’otaries à fourrure.

    Le saviez-vous? Depuis 1994, onze langues officielles (anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, zwazi, ndebele, sesotho, sepedi, setswana, xitsonga, tshivenda) sont reconnues par la Constitution sud-africaine.

     

    Période idéal pour visiter: La haute saison s’étend de novembre à mars. Avril-mai & septembre-octobre offrent des conditions optimales pour l’observation de la faune. Le printemps (qui correspond à notre automne) est le meilleur moment pour l’observation des baleines.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories