Catégories

Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    COMMENT ÊTRE UN VOYAGEUR ÉCORESPONSABLE?

    COMMENT ÊTRE UN VOYAGEUR ÉCORESPONSABLE?

    Tout comme de nombreux secteurs, celui de voyage est en pleine transformation, qu’il s’agisse de l’utilisation de biocarburants par les compagnies aériennes, du respect de l’environnement par les centres de villégiature ou du traitement (plus) éthique des animaux. Le changement, bien que lent, est déjà en marche. Alors, quelle est votre place en tant que voyageur responsable ?

    Si vous souhaitez faire votre part, voici neuf conseils pratiques pour vous aider à devenir un voyageur plus responsable :

    1. Compensez les émissions de carbone de votre voyage

    Que vous soyez à la maison ou en voyage, vous avez une empreinte carbone. Vos choix en matière de transport, de logement et d’alimentation ont une incidence sur l’importance de votre empreinte carbone individuelle.

    Bien que l’objectif ultime soit d’être totalement exempt d’émissions de gaz à effet de serre, la compensation carbone est un excellent moyen d’investir dans la reforestation, les énergies renouvelables et d’autres efforts qui suppriment l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre que votre voyage implique.

    Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en biologie environnementale pour calculer vos émissions de carbone. Utilisez simplement un calculateur en ligne comme celui de Compensation CO2 Québec, puis compensez avec en versant un montant qui servira à la plantation d’arbres.

    2. Économisez l’eau

    L’eau douce propre n’est pas illimitée et une grande partie du monde en souffre. Même s’ils peuvent sembler insignifiants, des gestes comme la réutilisation des serviettes d’hôtel, les douches courtes et la fermeture du robinet lorsque vous vous brossez les dents font une différence.

    Lorsque vous voyagez dans des pays où l’eau du robinet est potable, renoncez à acheter des bouteilles en plastique et buvez l’eau du robinet, en remplissant un récipient réutilisable.

     

    3. Réduisez vos déchets

    Emportez vos habitudes écologiques en vacances! Comme beaucoup d’entre nous choisissent de refuser les pailles, les sacs en plastique et les emballages inutiles à la maison, il devrait être facile d’appliquer ces pratiques en voyage.

    La plupart des pays recyclent, certains mieux que le Canada, alors être attentif et recycler en vacances devrait être une évidence. Il est facile de ne pas jeter de détritus et de se débarrasser des déchets de manière responsable, ce qui est essentiel pour préserver un environnement intact, et cela vaut aussi pour les mégots de cigarettes !

     

    4. Consommez local

    En soutenant les commerces et restaurants locaux, vous contribuez à maintenir les revenus touristiques qui sont réinvestis dans la communauté.

    Laissez de côté les chaînes de restauration rapide et profitez des restaurants et des bars typiques de la destination. Faites vos achats dans les marchés locaux, puis demander à votre conseiller en voyages de réserver des excursions et activités avec des guides locaux.

    Privilégiez les produits locaux chez vous et à l’étranger, c’est aussi meilleur pour vous !

     

    5. Soyez à l’écoute des gens

    Il est important d’écouter et d’apprendre de ceux que vous rencontrez à l’étranger. Apprendre le mode de vie d’autrui nous aide à établir des relations, à faire preuve d’empathie et à mieux comprendre notre monde.

    Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les coutumes, les traditions, les expressions courantes et langue du peuple que vous visiterez. Si nécessaire, portez des tenues appropriées pour respecter la culture locale. Agissez toujours avec courtoisie et respect avec tout le monde. En bref, soyez le meilleur ambassadeur et citoyen du monde que vous puissiez être.

     

    6. Respectez les animaux

    L’exploitation des animaux à des fins lucratives est toujours aussi répandue et le soutien du public est le seul coupable. Choisissez d’éviter les attractions qui impliquent des « performances » animales. N’achetez pas de souvenirs fabriqués à partir d’espèces en voie de disparition. Optez davantage pour des activités qui vous permettre de côtoyer des animaux dans leur milieu de vie naturelle telles que la plongée sous-marine ou un safari.

     

    7. Repensez vos transports

    Dans la mesure du possible, essayez de minimiser votre impact en utilisant des moyens de transport alternatifs et en compensant vos émissions de carbone. Une fois à destination, privilégiez les transports publics, louez un vélo ou marchez lorsque cela vous convient. Vous rencontrerez des personnes locales tout en apprenant à mieux connaître la destination.

    Autre astuce : demandez à votre conseiller en voyages de vous trouver un circuit qui comporte le moins de vols possibles.

     

    8. Donnez en retour de manière responsable

    Faire un voyage de bienfaisance ou donner de l’argent à des personnes que vous rencontrez à destination n’est peut-être pas une mauvaise idée à première vue, mais il est beaucoup plus éthique et durable de contribuer à des organisations gérées localement qui peuvent établir un partenariat à long terme avec des communautés dans le besoin.

    Si vous souhaitez intégrer la notion de don dans votre voyage, nous vous recommandons de choisir un tour-opérateur responsable qui possède des organisations locales dédiées, comme la Fondation Planeterra de G Adventures ou la Fondation d’Intrepid Travel. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en voyages pour plus d’information à ce sujet.

     

    9. Faites passer le mot

    Partagez vos conseils de voyage responsable avec vos amis et votre famille! En plus de leur raconter de merveilleux souvenirs, pensez à leur donner des conseils sur la façon dont ils peuvent eux aussi avoir un impact positif sur le monde en voyageant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories

    ×