Catégories

Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    CANCUN : Beauté irrésistible!

    CANCUN : Beauté irrésistible!

    Semblable à une légende, rappelant le doux murmure des vagues, on entend la déesse de la lune qui nous invite dans un endroit béni par les dieux mayas. Un lieu céleste, où le bleu de la mer vacille avec celui du ciel. Attirée par cette énigme, on se laisse transporter, dans un paradis irrésistible, un pays où le soleil domine des plages sublimes vibrant au rythme des Mariachis. En découvrant cette splendeur, tout s’éclaircit. Nous voilà au cœur d’une destination mexicaine des plus prisée. Cancún!

    En moins de 50 ans Cancún a su gagner le cœur des Québécois comme destination de choix et gagner en popularité au détriment de sa rivale de l’époque, Acapulco. C’est que Cancún a beaucoup à offrir en commençant par ses eaux limpides et turquoise dignes de la mer des Caraïbes, des plages de sable blanc bordées par de luxueux hôtels, de la grande gastronomie à la hauteur des prestigieuses capitales mondiales, des boîtes de nuit trépidantes et un festival de centres commerciaux honorés de boutiques haut de gamme ou typiquement mexicaines.

    Tandis que les Mexicains réalisaient, dans les années ’70, le haut potentiel du tourisme de masse et de ses bénéfices, les autorités cherchaient de nouveaux sites à exploiter. C’est ainsi, à l’aide d’un ordinateur que Cancún, un endroit parsemé de dunes de sable, où seulement une centaine de pêcheurs y vivaient, a été choisi comme lieu de prédilection pour ériger des hôtels, un aéroport et tout ce qui est nécessaire à en faire une destination privilégiée. Sûrement, le projet le plus ambitieux des Mexicains et aussi le mieux réussit, car Cancún, créée de toutes pièces, accueille des millions de touristes, chaque année.

    Bercée par la mer des Caraïbes, elle se situe au nord-est de la péninsule du Yucatán entre le golf du Mexique et la mer des Caraïbes. En survolant Cancún, vous remarquerez qu’elle ressemble à une presqu’île. En fait, elle est érigée sur une étroite bande de terre de 20 kilomètres entre mer et lagune, favorisant d’agréables alizés.

    Ce qui fait de Cancún un endroit prisé par de nombreux touristes qui y retournent d’une année à l’autre, c’est qu’elle offre le meilleur des deux mondes.

    Certes de magnifiques plages, où l’on retrouve toute une gamme d’activités nautiques. Playa Delfines est un endroit sublime, où il est possible de nager avec les dauphins. À cela, s’ajoute la zone commerciale, l’endroit parfait pour magasiner. Des boutiques sophistiquées aux boutiques à saveur locale qui côtoient toutes une gamme de restaurants avec d’agréables terrasses, où sont proposés des spectacles folkloriques composés de Mariachis.

    nager avec des dauphins, mexique

    On en profite pour manger local. Tacos, fajitas, enchiladas, quesadillas vous aurez l’embarras du choix.

    De surcroît, la destination offre de nombreuses possibilités d’excursions pour découvrir la civilisation maya qui plaira aux amoureux d’histoires et de légendes.

    À la découverte…

    Vous serez fasciné par la culture maya, l’une des civilisations les plus avancées de l’époque à plusieurs égards. Ils étaient des astronomes et des mathématiciens avisés.

    Les prêtres mayas utilisaient le haut de leurs temples et pyramides comme observatoire pour comprendre les phases de la lune, les éclipses, les mouvements de Vénus, de Mars ou de Jupiter. Une question subsiste: qui a initié les Mayas à l’astronomie?  Nous ne le savons toujours pas. Le mystère plane.

    Chichén Itzá

    À environ trois heures de route de Cancún, se trouve Chichén Itzá, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Ce site archéologique est l’un des plus importants de la culture maya. L’endroit est si impressionnant que des visiteurs y viennent de partout pour vivre une immersion maya.

    La pyramide Kukulcán

    Sans aucun doute, le monument le plus impressionnant de Chichén Itzá. Surplombant le site, il s’agit d’un chef-d’œuvre du génie architectural Maya-Toltèque. La pyramide qu’on nomme aussi, El Castillo s’élève sur une base de 55 mètres. De chaque côté de la pyramide, des escaliers mènent à la plate-forme où se dresse le temple tout en haut de la structure.

    Certains experts qui ont étudié cette pyramide, estiment qu’il y a une relation avec le culte du soleil en raison de ses 365 marches (91 par côté en plus de sa plate-forme) qui correspondent aux jours de l’année solaire. Et ce n’est pas tout! Après des années de recherches, on a découvert que la pyramide était étroitement liée aux équinoxes. En étudiant l’effet des rayons du soleil sur l’illumination de la pyramide, on a confirmé que durant les équinoxes et solstice, à précisément trois heures de l’après-midi, la lumière inonde la rampe ouest de l’escalier principal de la pyramide et cela provoque la formation de triangles isocèles imitant le corps d’un serpent de 24m qui rampe vers le bas jusqu’à l’immense tête de serpent sculptée dans la pierre en bas de l’escalier. Le phénomène dure environ 10 minutes et c’est un spectacle impressionnant.

    Escalader la pyramide est chose relativement simple et la vue à son sommet est spectaculaire.

     

    Plusieurs attraits

    Ce que l’on entend à propos de Cancún, c’est que l’on manque de temps pour tout voir, ce qui explique sans doute, la raison pour laquelle on aime y retourner.

    Parmi les innombrables excursions, on compte Xcaret, un autre incontournable.

    Situé, à environ une heure de route au sud de Cancún ce parc écologique et archéologique est aussi un impressionnant parc d’attractions. Vous pourrez nager dans une rivière souterraine à travers des grottes, côtoyer des dauphins et assister à plusieurs spectacles.

    Par ailleurs, les ruines de Tulum et Isla Mujeres sont d’autres excursions à inscrire à son agenda.

    Isla Mujeres, Cancun, Mexique

    Envie de magasiner?

    On se rend à la Plaza Caracol ou à la Plaza Kukulcan. Si vous savez marchander, vous ferez de bonnes affaires.

    L’améthyste, l’onyx, le jade, les répliques archéologiques, les pyramides et les ponchos sont tous de bons achats. N’oubliez pas de rapporter de la tequila.

    Envie de faire la fête?

    Les endroits sont nombreux. Dady’O se démarque. Semblable à une grotte, l’endroit propose des spectacles de lumières et de lasers.

    Articles recommandés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories

    ×