Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon

    5 CONSEILS POUR ÊTRE UN VOYAGEUR RESPONSABLE

    C’est nous tous, en tant qu’individus, qui incitons et menons les changements. Si nous voulons une planète plus propre et plus durable, nous devons y mettre les efforts, car ce sont nos habitudes qui poussent les gouvernements et les industries à modifier leurs politiques et leurs pratiques.

    Comme plusieurs autres, l’industrie des voyages est sans cesse en restructuration. Par exemple, les compagnies aériennes qui optent pour des biocarburants ou encore les resorts respectueux de l’environnement qui adoptent un traitement (plus) éthique des animaux. Les changements, bien que lents, sont déjà en cours. 

    Si vous souhaitez faire votre part aussi, voici cinq conseils pratiques pour vous aider à être un voyageur plus responsable. 

    1. Préservez l’eau

    Comme on l’a vu au Cap en Afrique du Sud plus tôt cette année, l’eau peut simplement s’épuiser. L’eau douce et propre n’est pas illimitée et une grande partie du monde en manque. Bien qu’elles peuvent sembler minimes, des actions telles que la réutilisation des serviettes d’hôtel, une douche plus courte et l’arrêt du robinet pendant le brossage des dents font toute la différence. Lorsque vous voyagez dans des pays où l’eau du robinet est potable, évitez d’acheter des bouteilles en plastique et buvez celle du robinet en remplissant une bouteille réutilisable.  


    2. Réduisez vos déchets

    Comme beaucoup d’entre nous choisissent de refuser les pailles, les sacs en plastique et les emballages inutiles à la maison, il est facile d’appliquer ces pratiques tout en voyageant. La plupart des pays recyclent, certains mieux que le Canada. Par conséquent, être conscient et recycler nos déchets en vacances devrait être une évidence. Il est facile de ne pas jeter les ordures et de disposer de nos déchets de manière responsable. Cela est essentiel pour préserver un environnement vierge, et cela vaut également pour les mégots de cigarettes!  


    3. Pensez local

    La plupart des plus gros pollueurs sont de grandes entreprises. Soutenir celles qui sont locales leur envoie donc un message, tout en récompensant les entreprises qui favorisent un mode de vie durable et un meilleur traitement des employés. Au lieu de manger dans les chaînes populaires de restauration rapide, profitez des restaurants et des bars locaux. Magasinez aussi dans les marchés et les magasins locaux. Encouragez l’économie locale et utilisez l’expertise des guides locaux lors de la réservation de visites ou d’activités.


    4. Faites attention à la faune

    L’exploitation des animaux à des fins lucratives sévit toujours et la contribution publique est le seul coupable. Alors, choisissez d’éviter toute attraction qui implique des «performances», de l’équitation d’animaux ou le contact étroit avec les animaux (y compris la prise de photos avec ceux-ci). En bref: évitez toute activité qu’un animal ne ferait pas dans son habitat naturel. N’achetez jamais de souvenirs fabriqués à partir d’espèces menacées et évitez de marcher sur les coraux. Adoptez plutôt l’approche «regardez, mais ne touchez pas» et aidez ainsi à mettre fin à l’exploitation animale!


    5. Respectez les différentes cultures

    En plus de respecter les lois locales, il est important d’écouter et d’apprendre de ceux que vous rencontrez à l’étranger. Découvrir le mode de vie d’un autre peuple nous aide à nouer des liens, à faire preuve d’empathie et à mieux comprendre notre monde. Habillez-vous et comportez-vous de manière appropriée. Agissez toujours avec courtoisie et respect. Bref, soyez le meilleur ambassadeur et citoyen du monde que vous puissiez être!

    Rien n’est plus efficace que la volonté et les actions que posent les individus. Soyez donc le changement que vous souhaitez voir dans le monde, et ce, autant chez vous qu’à l’étranger, pour que les générations futures puissent profiter de notre belle planète autant que nous! 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories