Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    6 FÊTES DU MONDE À DÉCOUVRIR

    6 FÊTES DU MONDE À DÉCOUVRIR

    Si vous souhaitez vivre un séjour où vous pourrez vous imprégner de la culture locale tout en festoyant, nous avons réuni pour vous quelques fêtes que nous estimons à faire au moins une fois dans sa vie.

    1. Holi – la fête des couleurs / Inde

    Symbolisant l’entrée au printemps de l’équinoxe, mais aussi la victoire du bien sur le mal et la fertilité, cette fête hindoue recouvre l’Inde de mille et une couleurs. Les habitants se lancent des pigments de couleur, chacun porteur d’une signification. Le bleu symbolise la vitalité, l’orange, l’optimisme, le rouge, l’amour ou la joie et le vert, l’harmonie.

    2. Día de los Muertos – la fête des morts / Mexique


    Vieille de 3000 ans et ayant lieu le 1 et 2 novembre, cette fête de traditions mayas, aztèques et espagnoles a pour but de célébrer la mort de manière festive et joyeuse. Selon les croyances de ces peuples, il y a continuité après la mort et les gens veulent que l’âme des morts revienne visiter leur famille sur terre durant ces festivités. C’est pourquoi il faut célébrer! Pour l’occasion, des défilés ont lieu et des repas et offrandes sont offerts aux défunts : fleurs, chandelles, nourriture, vins, etc.

    3. Carnaval de Rio / Brésil

    Le Carnaval de Rio est sans doute l’une des fêtes les plus connues au monde. Il marque le premier jour du Carême et a donc lieu 4 jours avant le mercredi des Cendres. Pendant cinq jours, de grandes écoles de samba et leurs participants défilent avec leurs chars gigantesques. C’est une véritable compétition avec des groupes de différents niveaux. C’est aussi cinq nuits de fêtes à ne pas manquer!

    4. Songkran – le Nouvel An thaïlandais / Thaïlande

    Cette fête marque le premier jour du calendrier lunaire, qui se déroule habituellement aux alentours du 13 au 15 avril. Au court de cette journée, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples, afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines. Dans un geste de gratitude, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée au jasmin et aux pétales de rose. La croyance veut que l’eau purifie et éloigne la malchance. L’eau, à la portée des habitants et touristes, devient propice au jeu. Songkran a évolué au fil du temps pour devenir la plus grande bataille d’eau au monde! Vous ne ressortirez pas de cette expérience au sec!

    5. La Tomatina / Buñol (Espagne)

    Il existe plusieurs versions de l’origine de cette fête. La plus courante raconte qu’elle est née alors que de jeunes garçons se regroupèrent pour fêter le «défilé des géants», organisé dans la ville de Buñol. À la suite d’une bousculade de la part d’un des jeunes, l’un des participants serait alors tombé et une bagarre s’ensuivit. Pour se défendre, les jeunes garçons auraient lancé des tomates, d’un commerce de légumes situé à proximité. Les gens débutèrent donc une bataille de tomates jusqu’à ce que la police intervienne. Depuis 1957, l’événement a lieu chaque dernier mercredi du mois d’août. Êtes-vous prêt à vivre la plus grande bataille de nourriture que vous ayez jamais vue?

    6. Nouvel An chinois / Chine

    Fêté dans beaucoup de pays en Asie (et même au Canada), c’est surtout en Chine que les festivités y sont les plus spectaculaires. Le nouvel an est une tradition qui ne dure pas un mais bien 15 jours! La date varie selon le calendrier de la lune et elle change tous les ans, entre le 20 janvier et le 21 février. Des défilés, des feux d’artifices et des costumes y sont à l’honneur. Le tout placé sous le signe de l’animal qui marque l’année.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories