Aller sur le site principal: laurierduvallon.com

Suivez-nous

    Par Voyages Laurier Du Vallon
    RÈGLES DE POLITESSE À RESPECTER À L’ÉTRANGER

    RÈGLES DE POLITESSE À RESPECTER À L’ÉTRANGER

    Si vous êtes en voyage dans un nouveau pays, il peut être difficile de savoir comment se comporter – sans parler des interactions quotidiennes. Devez-vous enlever vos chaussures à la porte? Est-ce trois baisers sur la joue, ou deux? Serrer la main ou s’incliner pour saluer? Voici alors quelques règles à respecter lors de votre visite dans l’un de ces 7 pays:

     

    Japon

    Si vous êtes invité dans une maison au Japon, vous devez retirer vos chaussures avant d’entrer. Porter vos souliers dans la maison est un signe de manque de respect et, dans une certaine mesure, une question de propreté, car les gens sont assis sur des tatamis et mangent près du sol. Assurez-vous d’apporter un cadeau à votre hôte (emballé soigneusement) et notez que s’incliner est également très important. La personne la plus jeune devrait toujours s’incliner la première, et plus la révérence est basse, plus le respect démontré est grand.

     

    Chine

    Les Chinois ont tendance à ne pas recevoir à la maison, alors ne vous attendez pas à une invitation. La plupart des activités d’accueil se déroulent dans les restaurants (et si l’objectif est de vraiment impressionner, ce sera dans une salle à manger privée) où les hôtes choisiront généralement des plats pour leurs invités. On vous proposera probablement un mets régional, comme la soupe au sang de canard et au vermicelle de Nanjing, alors essayez-le et faites de votre mieux pour en manger le plus possible. Voyageurs d’affaires, prenez note: les cartes de visite sont échangées en début d’une réunion, avant la poignée de main, et doivent être offertes et reçues à deux mains.

     

    Inde

    Si vous visitez une maison très traditionnelle ou un temple (ou assistez à une cérémonie religieuse), vous pouvez être marqué d’un tilaka, une marque faciale faite d’une poudre ou d’une pâte de bois de santal, de vermillon ou d’argile, lors de votre séjour. Ne le confondez simplement pas avec un bindi. Le tilaka est utilisé à la fois par les hommes et les femmes et constitue une expression d’honneur. Si vous rendez visite à quelqu’un, n’y allez pas les mains vides, et s’il est difficile de savoir si vous devez enlever vos chaussures, demandez simplement. Laissez les aînés s’asseoir avant vous et attendez-vous à être servis deuxième, troisième et quatrième.

     

    Suisse

    Les Suisses sont formels, alors il est très probable que vous soyez invité dans l’un de leurs foyers. Quelques conseils pour être l’invité idéal: enlevez vos chaussures et alignez-les soigneusement contre le mur; ne soyez pas en retard; et offrez une poignée de main ferme tout en maintenant un contact visuel constant. Oh, et n’oubliez pas d’apporter un cadeau et d’envoyer ensuite un mot de remerciement. Si vous y allez en hiver, votre hôte vous servira probablement l’un des plats préférés du pays, la fondue au fromage, alors ne perdez pas votre pain dans la mer de fromage fondu et ne grattez jamais le fond du plat à fondue avec votre fourchette.

     

    Allemagne

    Si vous vous rendez dans une maison allemande, veuillez être à l’heure – les retards arrivent en tête de liste comme comportement grossier. Les Allemands font un effort pour s’habiller proprement pour leurs invités, même s’il s’agit d’un dîner décontracté entre amis. C’est donc le moment de vous revêtir proprement. Une fois que vous êtes installé, gardez les mains sur la table où vos hôtes peuvent les voir – les placer sur vos genoux, à l’écart de la vue, est un sujet tabou, tout comme l’oubli du contact avec les yeux lorsque vous dites prost (santé)!

     

    Argentine

    Si vous êtes du style à dire que vous serez là pour 17h et finalement vous y êtes pour 20h, vous allez aimer l’Argentine. Il est parfaitement acceptable d’être en retard dans ce pays d’Amérique du Sud. Aussi, l’espace personnel est un concept un peu flou – les Argentins sont un peuple intime et affectueux – alors habituez-vous à des conversations rapprochées et assurez-vous de disposer de suffisamment de bonbons à la menthe. Préparez-vous à passer une longue soirée chez votre hôte, car le dîner peut durer plusieurs heures.

     

    Brésil

    Les Brésiliens ne sont pas connus pour être des personnes gênées. Attendez-vous donc à une conversation bruyante, passionnée, engagée et à une libre circulation des opinions. Aussi, vous êtes peut-être mieux de prendre un léger goûter avant le souper, car il ne commencera probablement pas à l’heure. Les gens ont en moyenne 20 minutes de retard (ou plus), qu’il s’agisse d’un repas en famille ou d’un souper plus formel. Quoi que vous fassiez, ne faites pas le signe «OK» (pouce à index), parce que ce ne sera définitivement pas bien – au Brésil, c’est un geste vulgaire.

     

    On pourrait aussi penser aux visites dans les temples et autres sites religieux: les épaules et les genoux doivent souvent être couverts, il faut donc y penser avant de s’y rendre sinon on pourrait se voir refuser l’accès.

    Ce ne sont que quelques exemples de bienséance à l’étranger; il vaut toujours mieux faire une petite recherche avant de partir en voyage. Vous éviterez des malaises et en profiterez encore plus!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs marqués d\'un astérisque (*) sont obligatoires.

    À propos

    Laurier Du Vallon
    Chez l’Explorateur, notre mission première est de vous faire découvrir de nouveaux horizons et de vous faire déguster les saveurs du Monde. L’Explorateur, c’est un concentré de rêves, d’idées, de divertissements et de trucs et astuces sur les voyages.

    Restons connectés

    ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LAURIER DU VALLON!

    Recevez des nouvelles, des offres exclusives, des concours et plus encore!

    Suivez-nous

    Fil Instagram

    Catégories