Comment les comportements d’achat changeront-ils dans le futur?
Beaucoup de choses se sont passées en peu de temps en 2020. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires mises en œuvre et les restrictions imposées quant aux déplacements ont eu un impact significatif sur l’industrie du voyage et de l’hôtellerie. Alors que les gens étaient contraints de rester chez eux et que les entreprises étaient obligées de cesser leurs activités dans le monde entier, leur attitude à l’égard de la consommation de voyages a changé.
Il est essentiel de comprendre le comportement et les tendances d’achat des consommateurs, car, en fin de compte, ils aident les entreprises à prendre de meilleures décisions sur ce qu’elles offrent à leurs voyageurs et, au niveau macro, ces connaissances aident les marchés à évoluer. Ainsi, quel sera l’impact de la pandémie sur les programmes de gestion des voyages des entreprises et sur la façon dont elles consomment les services de voyage ? Voici un aperçu de la manière dont le comportement d’achat des organisations est susceptible de changer.
Les principaux facteurs qui influencent la décision d’une organisation lorsqu’elle opte pour des services de voyages d’affaires par l’intermédiaire d’une agence de voyages corporative sont les suivants :
- Coûts et économies
- Devoir de diligence
- Expertise numérique
- Gestion des risques
- Réseau mondial
À mesure que les conditions socio-économiques évolueront après la pandémie, certains facteurs deviendront plus importants que d’autres. La sécurité, la gestion des crises et le devoir de vigilance passeront avant les coûts et les économies, et la gestion des risques exigera une plus grande attention de la part des parties prenantes. En fin de compte, les organisations voudront que leur personnel voyage en toute sécurité.
Il est indéniable que les voyages seront également différents, au moins à moyen terme. Les gouvernements et les compagnies aériennes exigeront davantage de documents, tels que les certificats de vaccination, et il y aura plus de règles à prendre en considération qu’à l’habitude.
À l’avenir, l’importance de la technologie des voyages ne fera que croître. Les entreprises désireront davantage une interaction en temps réel avec les voyageurs. La technologie des voyages offrira une expérience plus sûre, plus facile et plus agréable pour les voyages d’affaires. De même, l’intelligence artificielle aidera le secteur du voyage à fournir un excellent service et à établir les relations avec les clients, par exemple en améliorant la personnalisation et en réduisant le temps de réponse grâce aux outils de réservation en ligne.
En outre, l’accent sera mis davantage sur une stratégie solide en matière de gestion des risques liés aux voyages intégrée dans la stratégie globale des organisations. Une agence de voyages corporative ayant des relations établies avec des entreprises médicales et des services de gestion des risques offrira plus de sécurité en cas de besoin, de sorte qu’un programme de voyages bien géré ira de pair avec les plans de continuité des activités des organisations.
La pandémie a changé les règles du jeu, en particulier pour le secteur du voyage et de l’hôtellerie. Le comportement d’achat des clients sera dominé par le bien-être des voyageurs, puis par la technologie et l’expérience et enfin par la valeur. Un partenaire de gestion des voyages corporatifs qui intègre ces éléments sera en mesure non seulement d’offrir une expérience supérieure, mais aussi de contribuer à renforcer les performances globales de votre organisation.