Comment appliquer le « zéro déchet » en voyage
1. Achetez une crème solaire bonne pour vous ET pour l’océan
En juillet 2018, Hawaï est devenu le premier État américain à prendre des mesures pour interdire la vente d’écrans solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate. En juillet 2021, il ne sera plus du tout possible d’acheter ces produits chimiques, qui se sont avérés très nocifs pour les récifs coralliens, puisqu’il augmentent le blanchiment de ceux-ci. Ces derniers constituent un élément vital de l’écosystème océanique, ainsi qu’un attrait pour beaucoup de touristes. Cliquez ici pour notre liste d’écrans solaires bons pour la planète!
2. Arrêtez d’utiliser le plastique à usage unique
Au niveau mondial, près de 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année – dont la moitié est à usage unique – et plus de 8 millions de tonnes de ce plastique sont déversées dans l’océan à tous les ans, selon la Fondation Plastic Oceans. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez diminuer l’usage de plastique à usage unique, lorsque vous voyagez. Par exemple, en demandant de vous faire servir votre cocktail sans paille, en apportant votre propre gourde d’eau au lieu d’acheter une bouteille d’eau en plastique, en traînant votre propre sac réutilisable, etc. Les choix consciencieux sont nombreux!
3. Réutilisez votre serviette
Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’environnement, il ne fait aucun doute qu’utiliser la même serviette tout au long de votre séjour est un excellent choix. La lessive représente généralement 16% de la facture d’eau d’un hôtel, selon Circle of Blue. Imaginez le nombre de serviettes à laver pour tous les clients de l’hôtel. Cela représente énormément d’eau gaspillée!
4. Utilisez le transport en commun
Oui, utiliser un Uber ou un taxi peut être pratique, mais en réalité, les voitures en général ne sont toujours pas le choix idéal: elles polluent l’environnement et entraînent des embouteillages. Les transports en commun sont une excellente alternative pour la nature. Marcher, c’est encore mieux!
5. Ramassez-vous
Lorsque vous allez à la plage, prenez le temps de bien vous ramasser. Avec le vent, vos déchets se retrouveront dans l’océan et/ou dans la nature environnante. De plus, cela ne vous demandera que quelques secondes de plus. Apportez-vous un sac réutilisable (ou votre sac à main), où vous pourrez mettre vos déchets et ensuite les jeter dans l’une des poubelles qui se trouvent près de vous. Et pourquoi ne pas prendre le temps de ramasser ceux que vous voyez en passant, laissés sur la plage par d’autres visiteurs? La nature vous en sera plus que reconnaissante!
6. Voyagez léger
Faire efficacement votre valise pour un vol vous aide non seulement à voir ce dont vous avez réellement besoin, mais également à réduire les émissions de carbone de l’avion. Pour alléger votre bagage, n’apportez que l’essentiel, en évitant d’apporter des vêtements qui ne sont pas polyvalents. Souvenez-vous que plus l’appareil est léger, moins il consomme de carburant. Si vous voulez des trucs sur les façons d’optimiser l’espace de votre bagage, cliquez ici.
Les choix sont nombreux et la liste pourrait être encore très longue. Mais, souvenez-vous que ce sont les petits changements de chacun qui font les grands changements pour tous!