Italie: 8 endroits méconnus à visiter
Rome, Florence, Venise, Amalfi, Cinqueterre, Capri, Milan… Toutes sont de superbes destinations en Italie et elles sont, à juste titre, très populaires! Et qui dit populaire, dit beaucoup de touristes! Si vous désirez sortir des sentiers battus, éviter un peu la foule ou si vous avez déjà exploré amplement le pays et souhaitez vivre l’Italie autrement, voici quelques choix à mettre sur votre liste :
Pienza
Dès qu’on aperçoit le village au milieu de la campagne de la Toscane, entouré de collines et des typiques cyprès, on tombe immédiatement sous le charme! Une véritable carte postale de la Toscane, ce n’est pas peu dire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un bel exemple de l’architecture de la Renaissance. Visitez la Piazza Pio II, centre historique entouré de la cathédrale, du Palais Piccolomini et du Palazzo Borgia ou encore admirez la vue sur la Vallée de l’Orcia. Profitez-en également pour goûter la spécialité locale : le pecorino de Pienza.
Île d’Elbe
Histoire et nature se mélangent harmonieusement sur cette île, la plus grande de l’archipel toscan, située juste avant la Corse. Côté nature, on trouve de superbes plages bordées d’eau turquoise parfaite pour la plongée, en plus de toutes les possibilités de randonnées. Ce n’est pas une surprise que l’île fasse partie du parc national de l’archipel toscan avec toute ses richesses naturelles. Les amateurs d’histoire aimeront découvrir l’île par ses murailles, ses trois forts ou encore, en se replongeant dans l’histoire de Napoléon, en visitant la maison où il a séjourné pendant son exil, Palazzina dei Mulini.
Île de Favignana
Petite île à l’ouest de la Sicile, peuplée de petits villages de pêcheurs, la pêche au thon ayant été une des principales activités de l’île par le passé. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’ailleurs un musée de l’industrie thonnière. C’est plus souvent pour le beauté de la mer autour de l’île que les gens choisissent de passer du temps à Favignana. On se promène entre les Cala, petites baies qui parsèment le littoral, ou encore on visite les nombreuses grottes de calcaire, où il est parfois possible de se baigner.
Bologne
Située entre Florence et Venise, la capitale de la gastronomie italienne est pourtant moins connue que ces deux dernières. Une belle option pour un arrêt à mi-chemin! On y trouve entre autres la plus vieille université du monde, fondée il y a près de 1000 ans. Définitivement à voir! Parmi les trésors historiques à voir et visiter se trouvent également plusieurs tours, que vous pouvez grimper pour admirer la vue. Enfin, une visite à Bologne n’est pas complète sans profiter de toute la cuisine bolognaise. Cette destination est littéralement un paradis pour les foodies!
Valle dei Mulini
Tout près d’Amalfi se situe cette vallée, où il est possible de faire une belle randonnée à travers nature et histoire et ce, même en famille. À travers la luxuriante végétation, au fond d’un ravin, se trouvent les vestiges d’anciens moulins. Maintenant abandonnés, la nature a repris ses droits, ce qui donne un spectacle fascinant.
Matera
Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la ville est considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées du monde. Dès la préhistoire, les grottes naturelles des environs servent d’habitations aux hommes, rien de moins! Par la suite sont créées les sassi, anciennes demeures creusées dans le roc et encore présentes aujourd’hui. Visiter Matera, c’est vraiment vivre un retour dans le passé!
Trente
Entourée de montagnes, la ville de Trente est l’une des très belles villes médiévales de l’Italie. Une visite à pied s’impose pour découvrir le Castello del Buonconsiglio, le Palazzo Thun ou bien la Fontaine de Neptune, en plus d’admirer toutes les belles bâtisses aux couleurs pastel. Et que dire de la vue sur les Alpes italiennes!
Sardaigne
C’est dans le sud de l’Italie que se trouvent les plus belles plages du pays, alors pour une expérience hors de l’ordinaire, direction la Sardaigne ! Une île paradisiaque avec grottes, plages et baies de toutes sortes. Ne reste plus qu’à enfiler son maillot et faire un choix!